Admirer les cerisiers (sakura) au Japon

#culture

Les cerisiers japonais, «sakura», un symbole propre au Japon connu dans le monde entier. Les cerisiers sont fièrement ancrés dans la tradition japonaise. Chaque année, la floraison des cerisiers japonais est une période que les Japonais attendent avec impatience et les visiteurs pullulent au Japon durant cette période.
La variété de cerisier la plus présente au Japon est le Somei Yoshino, d'une couleur blanche légèrement rosée.

Au Japon, le fait de se rassembler pour apprécier les fleurs de cerisier est appelé hanami. Cela signifie “regarder les fleurs” (en particulier les fleurs de cerisiers). Le paysage japonais se transforme au fur et à mesure que la floraison des cerisiers se propage et offre un paysage magnifique.

L'engouement pour les fleurs de cerisier vient de leur caractère éphémère. En effet, vers la fin du mois d'avril jusqu'au début du mois de mai, c’est la période de floraison des sakura. Cependant les fleurs de cerisier finissent par tomber après seulement 2 semaines. Il faut donc s'y préparer en consultant les dates de prévision mise à disposition par l’agence de météorologie japonaise afin de connaitre la période de floraison des « sakura » dans sa région. Cette apparition et disparition soudaine des sakura évoque le côté temporaire de la vie. C'est pour cela qu'il est important d'apprécier le moment présent.

Pour célébrer cette tradition, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers en fleurs. Les nombreux visiteurs présents à cette période peuvent apprécier ce moment dans les parcs de Tokyo, dans la préfecture de Nara ou encore au château Nijo de Kyoto.

Période de floraisons des sakura, cerisiers japonais

Retrouvez les dates de floraisons pour 2019, fournies par l'Association de météorologie japonaise

 VilleDébut  estimé 
 Pic de floraison estimé
 Sapporo3 mai 7 mai 
 Aomori 
 23 avril 27 avril
Sendai 6 avril 12 avril
 Tokyo 21 mars29 mars 
 Nagoya 21 mars 30 mars
 Kanazawa 30 mars 6 avril
 Kyoto 23 mars 31 mars
 Osaka 25 mars 1er avril
 Nara 23 mars 31 mars
 Hiroshima 20 mars 30 mars
 Takamatsu23 mars  31 mars
 Fukuoka18 mars  28 mars
Nagasaki  17 mars 27 mars
 Kagoshima 26 mars 6 avril

L’apparition des fleurs se fait du Sud vers le Nord. On appelle cela le sakura zensen

La floraison des cerisiers débute d'abord au sud avec Okinawa aux alentours du mois de janvier. La floraison des cerisiers continue vers Kyushu, en mars. Les dernières fleurs font leur apparition en mai vers Hokkaido.

On peut admirer les cerisiers en fleurs dans les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka, au mois d'avril.