Une nouvelle ère impériale pour le Japon

#Société

Le 1er avril à 11 h 30, le gouvernement japonais a annoncé le nom de la nouvelle ère japonaise. Dans un mois, l’ère Heisei prendra fin avec l’abdication de l’empereur actuel, Akihito, et le pays entrera dans l’ère 令和 reiwa. Le prince Naruhito deviendra le 1er mai le 126e empereur du Japon. Il succédera à son père, l’empereur Akihito, qui règne depuis trente ans sur ce pays d'Asie.

Le nouveau nom est tiré de la littérature classique japonaise  - il apparaît dans le Man’yōshū, le plus ancien recueil connu de poésie japonaise qui remonte à la fin des années 700. Le premier caractère 令 rei signifie «commandement» ou «décret» et n'a jamais été utilisé auparavant sous un nom d'époque, tandis que le second caractère 和 wa, qui signifie «harmonie» ou «paix» (et souvent utilisé comme un raccourci pour designer Japon ) est parmi les caractères les plus couramment utilisés dans les noms de l'époque historique.

La signification du nom de la nouvelle ère fera probablement l’objet de discussions pendant un certain temps. Le Premier ministre Abe s'est concentré sur le poème Man'yōshū dont il tire son explication, notant qu'un 令月 reigetsu, dans ce contexte classique, faisait référence à un beau mois de début de printemps, alors que 和 était utilisé comme dans 和らぐ yawaragu, «pour atténuer », en référence aux vents doux du printemps. Le nom de l'époque, a expliqué Abe, exprime l'espoir que le peuple japonais s'épanouira. L'inclusion de 令 rei risque toutefois de créer des divisions, car le caractère se trouve couramment dans des mots tels que meirei (ordre / commande) ou hōrei (loi, ordonnance).

L'importance d'un nouveau nom d'ère peut être difficile à comprendre pour ceux qui sont plus familiarisés avec l'utilisation du calendrier de style occidental. Le Japon utilise les deux calendriers de manière interchangeable (cette année est donc l'année 2019 et le Heisei 31), de nombreux documents officiels utilisant le nom de l'époque. Les gens se définissent dans une certaine mesure par leur époque de naissance et le changement d’ère donne un sentiment de fin et de début semblable à celui du début du millénaire. 

Source : www.tokyoreview.net/2019/04/the-reiwa-era-explaining-japans-new-era-name/