Faut-il voyager au Japon durant la Golden Week ?

#culture , #Société

Au Japon, la Golden Week est une série de jours fériés qui ont lieu durant une semaine, de fin avril à début mai. C'est souvent considéré comme une période de vacances pour les Japonais car c'est l'une des rares fois dans l'année ou ils peuvent s'arrêter de travailler plus de deux jours de suite.

Table des matières

  1. Qu'est-ce que la Golden Week ? Festivals, signification et vacances
  2. Les dates de la Golden Week
  3. Astuces de voyage pour la Golden Week


1. Qu'est-ce que la Golden Week ? Festivals, signification et vacances

Quelle est la signification de Golden Week pour les Japonais ? Showano hi, le 29 avril, honore l’ère Showa, sous le règne de Hirohito. L'empereur Hirohito a connu le plus long règne de tous les empereurs japonais de 1926 à 1989. Cette journée est censée refléter les événements de la Seconde Guerre mondiale et la fin du régime impérial.

Le 3 mai, la Journée de la Constitution, appelée Kenpo Kinenbi,est célébrée en l'honneur de la ratification de la Constitution japonaise en 1947.

Le 4 mai, Midori no hi. Jour consacre a l'environnement, car l'empereur Showa était un amoureux de la nature, des fleurs et des plantes. Auparavant, la journée de la verdure était célébrée le 29 avril, mais elle a été déplacée afin de permettre de plus longues vacances.

Enfin, le 5 mai, Kodomo no hi, ou la journée des enfants (également appelé Tango no Sekku, ou festival des garçons), est un festival dédié aux jeunes hommes. Dans les villes et en familles on accroche souvent des carpes pour représenter la présence de jeunes hommes et femmes.

2. Les dates de la Golden Week

Alors que les vacances de Golden Week ont ​​officiellement lieu du 29 avril au 5 mai de chaque année, elles commencent souvent un jour ou deux avant les vacances et se poursuivent quelques jours après. C'est particulièrement le cas lorsque les vacances font partie d'un week-end.

Cette année est particulière car deux jours fériés sont ajoutés. L'abdication de l'empereur actuel, le 30 avril puis la mise en place du nouvel empereur le 1 mai.

Les dates attendues de la semaine d'or, week-end compris sont donc :

En 2019, le week-end du 27 avril puis le premier jour férié tombe le lundi 29 avril et se poursuit jusqu'au lundi 6 mai.

3. Astuces de voyage pour la Golden Week

De nombreux voyageurs internationaux évitent la Golden Week car les transports et les attractions peuvent être difficiles d'accès pendant la Golden Week. Cependant, la Golden Week offre également des opportunités uniques. Si vous prévoyez de voyager au Japon durant cette semaine-là, tenez compte des suggestions suivantes afin de rendre vos vacances un peu plus agréables.

  • Faites vos réservations le plus tôt possible. De nombreux voyageurs s'organisent pour la Golden Week trois à six mois à l’avance. 
  • Prévoyez quelques heures supplémentaires durant vos déplacements. Pendant la Golden Week, plus que le nombre moyen de personnes voyagent. Par conséquent, vous risquez d'attendre quelques minutes en plus dans les fils d'attente. Assurez-vous de prévoir quelques heures supplémentaires pour faire face à tout retard. 
  • Profitez de ce qui est à proximité. Une façon de battre la foule est d'éviter d'utiliser les autoroutes, les transports en commun et les attractions touristiques. Prévoyez plutôt des activités à proximité de votre hébergement. Promenez-vous et profitez des temples et jardins. Découvrez les restaurants japonais.