Quand un coquin obtient l'éventail magique d'un Tengu

#culture

Les montagnes et forêts du Japon ont été le domaine du légendaire Tengu, l’une des créatures les plus omniprésentes et célèbres du folklore japonais. Le Tengu était souvent vu comme un dieu de la montagne, mais il y a de nombreuses traditions divergentes. On l’a qualifié d’homme maudit, de demi-dieu, de démon, d’esprit, ou de race séparée d’être vivants.

Contes et légendes

Dans le 天狗の羽団扇 (Tengu no Hauchiwa). Un coquin obtient l'éventail magique d'un tengu, qui peut agrandir ou rétrécir les nez. Il utilise l'objet secrètement pour agrandir le nez de la fille d'un riche marchand, puis le fait raccourcir en échange de sa main. Plus tard, accidentellement, il s'évente lui-même en dormant, et son nez devient si long qu'il atteint le paradis, ce qui lui cause de douloureux problèmes.

Le folklore japonais dans les mangas

Dans le très célèbre manga, Gantz, de nombreuses divinités et démons issus du folklore japonais font leur apparition. Remis au goût du jour, beaucoup plus sombre et démoniaque que dans les histoires que l’on raconte. Le manga eu un succès tel que deux films en sont issus et plus récemment, l’excellent Gantz:O. Un film d'animation 3D qui met en scène le fameux Tengu dans un combat épique et sanglant.

Shimokita Tengu Matsuri

Chaque année, Shimokitazawa prend vie pour le Tengu Matsuri. Des créatures surnaturelles au long nez et des esprits traditionnels. Ces personnages effrayants peuvent sembler intimidants, mais ils sont généralement considérés comme des esprits gardiens qui aident les personnes dans le besoin - tant qu'elles ont le cœur pur. Les Tengu sortent juste à temps pour Setsubun, donc les événements du festival incluent des jets de haricots, pour chasser les démons, et un défilé de Tengu.

En relation :


Apprenez le japonais gratuitement sur notre plateforme , cliquez ici.