Économie du Japon

Économie

Accueil > Économie


Japon 2018: Vers une réforme du travail

#Politique , #Économie

Le Japon est mondialement connu pour les heures de travail conséquentes que les entreprises nippones font subir à leurs employés. Les salariés japonais sont également connu pour faire preuve d’une dévotion sans faille à leurs entreprises, à tel point qu’envisager plus d’une semaine de congés par an paraît inconcevable aux yeux d’un japonais. 

La question étant : Comment les japonais gèrent cette situation? Est-elle sans conséquences sur leurs mode de vie et la qualité du travail des employés ? 

Bien entendu, les japonais ne sont pas exempt de surmenage, de dépression morale et de suicide en lien avec la situation actuelle du travail dans l’archipel nippon. 

117, c’est le nombre de fautes graves liées au surmenage qui ont été commises dans 87 entreprises japonaises depuis le début de l’année 2018. 

En effet, depuis le début de l’hiver 2017, le Japon connaît une recrudescence des accidents, fautes graves ou suicides liés aux surcharge de travail. 

Face à cette situation, le gouvernement japonais a décidé de prendre ce problème de manière très sérieuse et envisage une réforme du travail avec des heures de travail «plus flexibles .» 

La réforme est actuellement en train d’être discutée au Ministère du travail, de la santé et du social nippon. 


Source : NHK

En savoir plus