Comprendre la politique japonaise

Politique

Accueil > Politique

Airbnb retire 80% de ses gest house au Japon

#Politique , #Société

Ce lundi, on apprend qu'Airbnb supprimera de son listing tous les hôtes japonais qui exercent sans autorisation. Ce changement est dû à une loi connue sous le nom de “minpaku” qui prendra effet la semaine prochaine.


Plus de 62,000 propriété étaient disponibles au Japon sur la plateforme. Ce nombre a depuis chuté de 80 % pour atteindre 13,800 environ.


La nouvelle loi prendra effet le 15 juin. Elle autorise les propriétaires à louer leur bien pendant 180 jours par an. Après quoi, ceux sans autorisation ne pourront continuer leur activité.


Airbnb et ses concurrents se heurtent à l'hostilité d'une partie de la population qui craint pour sa sécurité et se plaint des mauvaises manières et du bruit intempestif de locataires temporaires.


Source
: https://minpaku-univ.com/series/11204/.

En relation :


Apprenez le japonais gratuitement sur notre plateforme , cliquez ici.

En savoir plus

Sans-papiers, bras cassé ?

#Politique , #Société

Voici un fait divers qui nous rappel l’importance de bien organiser son expatriation au Japon.

Un étranger de nationalité turque poursuit l'immigration pour lui avoir cassé le bras lors de sa détention.Il avait été détenu car il est resté consciemment au Japon au delà de la limite de son visa. Il fut expulsé et interdit de séjour sur le sol japonais. Malgré cela il est revenu au Japon.

1 300 étrangers en situation irrégulière

Au Japon, l’Office de l’immigration détient actuellement plus de 1 300 étrangers ne disposant pas de papiers en règle, y compris des demandeurs d’asile.


Entrée facilitée pour les travailleurs non qualifiés

Le gouvernement prévoit de faciliter les conditions d’entrée au Japon pour les travailleurs étrangers non-qualifiés. Les restrictions concernant la maîtrise de la langue japonaise seront notamment abaissées. Il s’agit d’un changement de politique majeure alors que le pays fait face à un sérieux manque de main d’oeuvre. Les services d’immigration permettaient, jusqu’à présent, surtout l’entrée des professionnels qualifiés. La nouvelle mesure devrait entrer en vigueur en juin.


Sources
: japoninfos.com / la-croix.com / mainichi.jp /asahi.com/

En relation :


Apprenez le japonais gratuitement sur notre plateforme , cliquez ici.



En savoir plus

Japon 2018: Vers une réforme du travail

#Politique , #Économie

Le Japon est mondialement connu pour les heures de travail conséquentes que les entreprises nippones font subir à leurs employés. Les salariés japonais sont également connu pour faire preuve d’une dévotion sans faille à leurs entreprises, à tel point qu’envisager plus d’une semaine de congés par an paraît inconcevable aux yeux d’un japonais. 

La question étant : Comment les japonais gèrent cette situation? Est-elle sans conséquences sur leurs mode de vie et la qualité du travail des employés ? 

Bien entendu, les japonais ne sont pas exempt de surmenage, de dépression morale et de suicide en lien avec la situation actuelle du travail dans l’archipel nippon. 

117, c’est le nombre de fautes graves liées au surmenage qui ont été commises dans 87 entreprises japonaises depuis le début de l’année 2018. 

En effet, depuis le début de l’hiver 2017, le Japon connaît une recrudescence des accidents, fautes graves ou suicides liés aux surcharge de travail. 

Face à cette situation, le gouvernement japonais a décidé de prendre ce problème de manière très sérieuse et envisage une réforme du travail avec des heures de travail «plus flexibles .» 

La réforme est actuellement en train d’être discutée au Ministère du travail, de la santé et du social nippon. 


Source : NHK

En savoir plus