Noël au Japon : Le meilleur cadeau de Noël du monde

C'est Noël, c'est Noël ! Dîner en famille, dégustation de bûches et surtout … pleins de cadeaux ! N'est-ce pas ?
Vous vous en doutez, au Japon c'est légèrement différent ! L'une des qualités du Japon c'est d'importer et d'adapter.
Noël au Japon ça se passe comment ? Voyons ensemble les 6 principales particularités d'un Noël au Japon.


À l'approche des fêtes, la ville change de visage. En effet, où que vous soyez au Japon, durant les fêtes de fin d'années, à la nuit tombée, vous pourrez admirer les très populaires illuminations.

Des jardins entier illuminées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Arbres, statue brillent de mille feux, un spectacle magnifique !

Si vous avez prévu de passer par le Japon pour les fêtes de fin d'année, c'est à ajouter à votre programme impérativement. Pour en savoir plus sur les illuminations, où et quand vous pourrez les admirer, rendez-vous sur le site ci-après (tout en japonais) : http://so.jorudan.co.jp/illumi

Voyons ce qui rend Noël au Japon si spécial !

1. Noël, oui ! Avec qui ?

Quand on évoque Noël, on pense généralement, famille. Au Japon, a l'inverse de passer Noël en famille, on le passe en amoureux. Dîner au chandelles au restaurant, promenade pour admirer les illuminations, une nuit à l'hôtel … et oui, au Japon Noël c'est mieux quand on est deux.

2. Les rues de la ville le jour de Noël

Cette année, le réveillon de Noël tombe un dimanche… où je veux en vendre ? Et bien, ça signifie que lundi, jour de Noël, il faudra travailler comme à l'accoutumé. En effet, au Japon Noël n'est pas considéré comme un jour férié, nombreux sont ceux qui devront travailler le jour de Noël.


3. Qu'est-ce qu'on mange ?

Passons à un sujet plus réjouissant, qu'est-ce qu'on mange ? Le Kentucky Fried Chicken ça vous dit quelque chose ? Et si je dis KFC ? Oui, KFC ! Pour comprendre pourquoi à Noël les japonais sont prêt à faire la queue pour avoir leur KFC il faut remonter le temps et revenir en 1970.

21 Novembre 1970, KFC ouvre son premier magasin au Japon. À partir de là commence son expansion dans le Kantō. Tout se joue en décembre 1974 quand KFC commence un énorme campagne de pub pour associer Noël au fait de manger KFC. Le pari est réussi. Depuis les japonais vont au KFC à Noël.

Rassurez vous à Noël on mange au le fameux クリスマスケーキ (gâteau de Noël).

4. Et mon cadeau, alors ? (Enfant)

Des fois on aimerait redevenir gamin le temps de Noël ne serait ce que pour avoir de nouveau le plaisir d'ouvrir les paquets cadeaux et découvrir avec surprise ce qu'on attendait depuis tant de mois… les japonais ont certainement un souvenir très différent de cette période car c'est généralement 1 cadeau et pas plus qu'ils reçoivent le jour de Noël !

5. Et mon cadeau, alors ? (Adultes)

En ce qui concerne les adultes, comme on le disait plus haut, Noël est une fête que les japonais passent en couple. De ce fait, quand ils se font des cadeaux entre amoureux, ils auront tendance à privilégier la qualité ou du moins le prix élevé à la quantité.

6. Le sapin de Noël

Que serait Noël sans le fameux sapin de Noël sous lequel le père Noël vient déposer nos précieux cadeaux. Rassurez vous, au Japon le sapin de Noël est présent ! Ça durée de vie seulement à raccourcie. En effet, il faut avoir tout rangé pour お正月, la fête de la nouvelle année.


Comme on s'en doutait, il y a bien des différences quant à la célébration de la fête de Noël au Japon. Il faut se rendre compte que Noël est une fête qui n'existait pas dans le Japon d'autrefois. Après intégration et adaptation voilà ce qu'il en est.


SUIVRE HATTO NIHONGO !

Étudier le japonais

日本語( にほんご )を 勉強 (べんきょう)しましょう!

Vous êtes passionné par la culture japonaise et vous souhaitez aller plus loin en apprenant le japonais ? Vous avez même prévu d'y aller ?
Hatto Nihongo c'est aussi des formations en ligne de japonais pour autodidacte. Vous y trouverez des quizs, du vocabulaire de la grammaire et bien plus encore ! Et ce, quelque soit votre niveau. De débutant à  avancé on vous propose une formation complète adaptée. 

C'est gratuit !

Logo origami

Pour faire parti d'une communauté de passionnés du Japon, recevoir les derniers articles et commencer à apprendre le japonais.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous


* indicates required

Entrez en contact avec nous. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter  contact@hattonihongo.com 

Nous vous répondrons en 24 heures.

contact @hattonihongo.com

Copyright © Hatto Nihongo 2017