Japon : Comment vivre 100 ans (ou le secret de la longévité)

Des salarymans hyper stressés, beaucoup de fumeurs, des alcoolodépendants,et pourtant il semblerait que l'hygiène alimentaire soit toujours présente. 

Accueil > Culture > Comment font les japonais pour vivre 100 ans (part.1)


Longévité

Les japonais pulvérisent tous les records de longévité.

La durée de vie moyenne pour un japonais est de 80 ans et de 85 ans pour les japonaises.

Dans la préfecture d’Okinawa, l'espérance de vie moyenne des femmes atteint la durée extraordinaire de 90 ans.

En comparaison, l'espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2016 en France métropolitaine.


En plus de cela, le Japon détient le records du pays comptant le plus de centenaires.



Les faits

Des salarymans hyper stressés, beaucoup de fumeurs, des alcoolodépendants,et pourtant il semblerait que l'hygiène alimentaire soit toujours présente. Ils mangent peu de gras et beaucoup de poissons et de fruits de mers et surtout …

ils boivent énormément de thé vert.

C'est l'une des choses qui m'aura le plus choqué à mon arrivée sur le territoire. Même Coca-Cola s'est mis au thé au Japon ! Il suffit de rentrer dans n'importe combini pour avoir un choix incroyable de thé !


Notons que le thé vert contient des antioxydants .

Comme vous le savez, les antioxydants sont des molécules qui piègent les radicaux libres, particules « rouillant » l’organisme et nous faisant vieillir.

Maintenant est-ce là le secret de la longévité, je dirais qu'on peut en apprendre plus si on continue d'observer.

Par exemple, les japonais mangent de petites quantités de nourriture. En effet, ils ne cherchent pas à s'empiffrer mais plutôt mange juste ce qu'il faut pour atteindre la sensation de satiété … en écrivant ces lignes je me rappel du parfait contre exemple : Gal Sone ! Plus grande mangeuse du japon de 2005 à 2008. Elle peut littéralement manger à l'infini ?!

Dans ce sens, les restaurants des quartiers d'affaires ne servent généralement pas de “desserts ”. En plus de prolonger leur espérance de vie, cette hygiène alimentaire fait qu'il y a peu d'obèses japonais, quasiment tout le monde est en forme, même si, mystère toujours irrésolu, ils restent de petite taille (4).