LES KOMBINIS AU JAPON

7 eleven, Lawson, Family Mart, si vous êtes déjà allé au Japon ces noms doivent faire écho dans votre tête !

En effet au Japon, il existe des コンビに(konbini) qui sont des sortes d’épiceries et qui sont disponibles 24/24 et 7/7 toute l’année. On y trouve toute les choses dont on a besoin au quotidien ( nourriture, boissons, plat cuisinés) et quelques extra tel que des mangas, cigarettes, magazine, parfois même jeux.

Accueil > Culture > Les kombinis au Japon


En clair il n’y a quasiment rien que vous ne trouverez pas dans les konibinis. En plus de ça vous pouvez également utiliser les WC, prendre votre repas et le réchauffer à l’intérieur, faire des photocopies et y retirer de l’argent ou en envoyer ainsi que sélectionner le konbini comme point relais pour une livraison ( Amazon par exemple ).

Le seul bémol se trouve dans les prix pratiqués par les différents konbini, en effet ils sont plus coûteux que les petites supérettes locales que vous pourrez trouver. Toutefois, étant accessible n’importe quand et n’importe où, on peut comprendre pourquoi la différence existe, un melon pan à 3h du matin, ça n’a pas de prix !

Plusieurs compagnies se disputent le marché des konbini : Lawson, Family Mart, Daily Yamasaki, Seven Eleven, entre autres, inutile de dire que les dirigeants de ces compagnies sont aujourd’hui milliardaires au Japon. Il faut savoir que Lawson, Family Mart et Seven Eleven ont quasiment le monopole sur le marché à eux trois au Japon, même si, bien entendu, les petites épiceries locales essayent de faire face en jouant sur la proximité avec le client.

A quand l’ouverture du premier Family Mart en France ?  


ARTICLE DE : NGANKORI Mickaël