LE JAPON AUJOURD'HUI : Etudiant, femme et salaryman

Focus sur la vie des étudiants japonais, comment faire face à la pression des examens ? Regard sur la femme au japon. Femme au foyer ou femme d'affaire ? Faut-il faire un choix ? Et qui sont ces hommes en costume cravate noir, travaillant pour de très grosses compagnies...

LE JAPON AUJOURD'HUI : Etudiant, femme et salaryman

La vie d'un étudiant 


Les adolescents au Japon, doivent faire face a beaucoup de pression pour préparer l'examen d'entrée à l'université.

Un test qui, jusqu'à un certain point détermine le reste de leur vie. En fonction de leur résultat, ils seront admis dans une université plus ou moins bien classée et quand les japonais embauche, le nom de l'université est un élément déterminant.

C'est pour cela que les jeunes japonais sont si occupes à étudier après les cours et même en période de vacance.

CLUB DE BASEBALL TOKYO UNIVERSITEE

En plus de prendre des cours de mathématique et science, les garçons font du sport, souvent du baseball, ou un art martial. 

Les filles optent généralement pour des activités plus traditionnelles, comme la cérémonie du thé, l'ikebana.

A l'école l'uniforme est une obsession. Au point que certaines écoles entrent en compétition afin de déterminer laquelle a le meilleur uniforme. Les filles portent souvent leur uniforme pour le plaisir en week-end quand elles se baladent dans les rue de Harajuku.

Il faut dire que l'uniforme est souvent créé par un styliste de renom et coute en moyenne 1500 euros, uniforme d'été et d'hivers plus les accessoires.


UNIVERSITAIRES JAPONAISES EN UNIFORME MARCHENT EN RIGOLANT

La vie d'une femme d'affaire 


De façon générale, la société japonaise est assez chauviniste.

Les hommes contrôlent le gouvernement et les entreprises. Il n'est pas rare que dans une entreprise qui compte 1000 employés les 100 plus hauts gradés soient des hommes.

En contrepartie, sur le plan familiale, les femmes sont les patronnes. Elles gèrent l'économie de la famille, et donne un budget mensuel à leur mari.

Il n'y a jamais eu de mouvement féministe important au Japon. Les femmes sont plutôt conformistes.

ENTRERIEN D'EMBAUCHE AU JAPON UN HOMME DEUX FEMMES

L'un des changements observables ces dernière décennies est que les femmes japonaises commencent à travailler et se construisent une carrière professionnelle.

Les femmes qui ont obtenues un diplôme universitaire trouvent un bon travail, et atteignent un certain statut social connu au Japon sous le nom de carrer women.

Jusqu'à la fin des années 80, la plupart des femmes devenaient femme au foyer après leur études. Cette tendance a commencé à changer dans les années 90 et aujourd'hui le pourcentage de career women est très élevé, en particulier à Tokyo et Osaka.

UNE MERE JAPONAISE AVEC SA FILLE

La vie de ces femmes est centrée sur leur travail et les sorties entre filles dans des café ou pour faire du shopping a Ginza ou Shibuya, jusqu'à ce qu'elles trouvent l'homme de leur rêve et se marient. A partir de cet instant elles recentreront leur vie sur leur famille, mettant le travail et les amis au second plan. 

Généralement les hommes de plus de 30 ans sont payes suffisamment pour subvenir aux besoins d'une famille de membres. Le salaire des femmes est largement inférieur et c’est pour cela que plus souvent que rarement elles décident que ça ne vaut pas la peine de continuer à travailler.

La vie d'un salaryman

Le terme japonais salaryman signifie littéralement "homme salaire". Ce sont les employés japonais lambda, en costume cravate noire et travaillant pour de très grosses compagnies. (Toyota, NTT, Dentsu, Nissan, Matsushita, etc.) 

Quand ils terminent l'université, le parcourt typique consiste à rejoindre une entreprise pionnière dans son domaine, débuter en tant que shinnyushain (nouvel employé de l’entreprise, en stage, afin de comprendre le fonctionnement de l'entreprise et ce que l'on attend de lui), puis travailler durant de nombreuses années pour cette même entreprise.
UN SALARYMAN DESEMPARE DANS LES RUES DE TOKYO

SUIVRE HATTO NIHONGO !

Étudier le japonais

日本語( にほんご )を 勉強 (べんきょう)しましょう!

Vous êtes passionné par la culture japonaise et vous souhaitez aller plus loin en apprenant le japonais ? Vous avez même prévu d'y aller ?
Hatto Nihongo c'est aussi des formations en ligne de japonais pour autodidacte. Vous y trouverez des quizs, du vocabulaire de la grammaire et bien plus encore ! Et ce, quelque soit votre niveau. De débutant à  avancé on vous propose une formation complète adaptée. 

C'est gratuit !

Logo origami

Pour faire parti d'une communauté de passionnés du Japon, recevoir les derniers articles et commencer à apprendre le japonais.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous


* indicates required

Entrez en contact avec nous. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter  contact@hattonihongo.com 

Nous vous répondrons en 24 heures.

contact @hattonihongo.com

Copyright © Hatto Nihongo 2017