La vie d'une femme d'affaire au Japon

Regard sur la femme au japon. Femme au foyer ou femme d'affaire ? Faut-il faire un choix ? Et qui sont ces hommes en costume cravate noir, travaillant pour de très grosses compagnies...

Accueil > Culture > La vie d'une femme d'affaire au Japon


La vie d'une femme d'affaire 

De façon générale, la société japonaise est assez chauviniste.

Les hommes contrôlent le gouvernement et les entreprises. Il n'est pas rare que dans une entreprise qui compte 1000 employés les 100 plus hauts gradés soient des hommes.

En contrepartie, sur le plan familiale, les femmes sont les patronnes. Elles gèrent l'économie de la famille, et donne un budget mensuel à leur mari.

Il n'y a jamais eu de mouvement féministe important au Japon. Les femmes sont plutôt conformistes.

ENTRERIEN D'EMBAUCHE AU JAPON UN HOMME DEUX FEMMES

L'un des changements observables ces dernière décennies est que les femmes japonaises commencent à travailler et se construisent une carrière professionnelle.

Les femmes qui ont obtenues un diplôme universitaire trouvent un bon travail, et atteignent un certain statut social connu au Japon sous le nom de carrer women.

Jusqu'à la fin des années 80, la plupart des femmes devenaient femme au foyer après leur études. Cette tendance a commencé à changer dans les années 90 et aujourd'hui le pourcentage de career women est très élevé, en particulier à Tokyo et Osaka.

japonaise

La vie de ces femmes est centrée sur leur travail et les sorties entre filles dans des café ou pour faire du shopping a Ginza ou Shibuya, jusqu'à ce qu'elles trouvent l'homme de leur rêve et se marient. A partir de cet instant elles recentreront leur vie sur leur famille, mettant le travail et les amis au second plan. 

Généralement les hommes de plus de 30 ans sont payes suffisamment pour subvenir aux besoins d'une famille de membres. Le salaire des femmes est largement inférieur et c’est pour cela que plus souvent que rarement elles décident que ça ne vaut pas la peine de continuer à travailler.