Logo hatto nihongo
banniere mugaku apprendre le japonais

Château de Himeji

Élégance et grandeur 

Accueil > Voyage > Château de Himeji

Bienvenue au château de Himeji !

Le château de Himeji est le premier château du Japon avoir été enregistré au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. On dit que ce château, édifié dans les années 1600, à bénéficier des meilleurs techniques architecturales des châteaux typiquement japonais de l'époque, et que ce fut le plus bel ouvrage de son époque. Cette silhouette blanche qui brille ressemble à un héron prenant son envol, elle a donné au château le surnom de « château du héron blanc ».


Qu'est-ce qu'un château japonais ?

Le château japonais est en général constitué d'un grand donjon, symbole du pouvoir du seigneur y habitant. Parallèlement, les châteaux construits pendant la période de révolte de Sengoku étaient des constructions militaires, témoignant de la sagesse et des techniques du pays. Le château de Himeji et une rencontre entre cette beauté apparente qui ne laisse pas imaginer à quel point sa structure solide est truffée d'astuces et d'idées pour améliorer ses capacités de défense et riposte. 

Venez vous laisser émouvoir par la grandeur de la silhouette du château, ainsi que par sa force qui réside dans les détails.



Zoom toure principale du chateau de himeji

Une structure de grande échelle est une beauté de la forme


Quelques histoires du château de Himeji

prise de vue depuis le dernier etage du chateau de Himeji

Vendu pour seulement 23,5 yens

La valeur du château de Himeji est maintenant reconnue mondialement, mais ce ne fut pas toujours le cas. Il y a 150 ans, alors que l'époque des samouraïs était révolue, un nouveau gouvernement fut instauré et décida que « tous les châteaux qui n'étaient pas utiliséspar l'armée du gouvernement serait revendu ».

Le château de Himeji était parmi les châteaux revendus,et fut racheté aux enchères au prix de 23,5 yens . Cela représente 100 000 yens actuels. Après cette vente, l'armée de terre qui avait pris conscience de la valeur culturelle du château de Himeji racheta ce dernier, et lui permit de subsister.


Un lieu de tournage

Le château de Himeji a été utilisé comme lieu de tournage par de nombreux films. Par exemple, dans la fameuse série de films de James Bond 007, le film « on ne vit que deux fois » utilise le château de Himeji comme dojo de ninjas. Une scène où James Bond descend d'un hélicoptère sur une place de la troisième enceinte du château a été filmée sur les lieux.


james bond himeji
vue panoramique 180 degre chateau de himeji

Un château miraculé

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville de Himeji fut bombardée à deux reprises, transformant la ville en terre brûlée. Le château de Himeji fut aussi bombardé directement, mais, les obus n'explosèrent heureusement pas, évitant toute incendie.

On dit que le lendemain des bombardements, alors que la ville n'était plus qu'un champ de cendres, la silhouette du château toujours intact fit couler des larmes de joie aux habitants.


La légende de la pierre de la vieille femme

Cette légende date de la construction du château. Une grand-mère très âgée qui vivait pauvrement prês du château voulait servir à quelque chose, mais de son âge avancé et à elle toute seule, ne pouvait rien faire. Elle dit alors au seigneur « utilisez au moins cela ! » en lui montrant un vieux mortier en pierre. Le seigneur, touché par la gentillesse de la vieille femme utilisa le mortier de pierre en le plaçant dans un rempart de pierre en construction. C'est pierre est maintenant appelée « pierre de la vieille femme », et elle est toujours visible à côté de la «Mizu no Ichi Mon».