Vie quotidienne , japonais, nourriture et habit

Le Japon au quotidien

Quel genre de personnes sont les japonais ? 

Les gens à travers le monde peuvent être divisés en deux catégories les chasseurs et les agriculteurs. Les chasseurs sont plus à même de se déplacer pour gagner leur subsistance, ils savent guetter leur proie et font attention à chacun de leurs mouvements. Les agriculteurs d'un autre côté sont des gens sédentaire et patient quand il s'agit d'attendre la récolte. Pour la plupart les Japonais appartiennent au groupe des agriculteurs.

Au 3e siècle, quand la culture du riz s’est étendue,la population a progressé de plus de 2 millions avec des villages apparaissant à travers le pays. La culture du riz est un travail intense qui demande la participation de nombreuses personnes. La coopération et la patience étaient des caractéristiques essentielles qui sont devenues le propre des japonais.


Pourquoi un japonais ne dit-il pas clairement oui ou non ?

On s'accorde à dire que les Japonais sont des gens moins catégoriques que les autres. Dans les conférences internationales et autres forums de ce genre, les Japonais sont décrits comme étant sans identité, ils ne s'affirment pas en tant qu'individu et c'est difficile de savoir quelles sont leurs vrais sentiments. Le japonais ne donnent pas de réponses claires de peur de froisser le parti en opposition. Il est nécessaire que tout le monde vive sur le même plan afin de maintenir l’harmonie de la communauté. Pour les Japonais, une petite communauté confinée sur une petite île durant de longues années, maintenir une atmosphère amicale avec les autres demande de mettre de côté son amour-propre et de ne pas attirer l'attention.


Jour de l'An et autres fêtes fixes

Fête du nouvel an. 

Les japonais vont au temple shintô ou bouddhique  prier pour avoir la santé et le bonheur pour l'année à venir .

Fêtes des poupées : ひな祭り
Des poupées habillées en kimono son exposées dans les familles ayant des filles 

Fêtes des enfants
Fête dédié à la croissance et à la santé des enfants. Al'origine , il s'agissait d'un jour pour fêter la croissance des garçons 

Fêtes des étoiles : 七夕 -たなばた
Basée sur une légende chinoise selon laquelle la Princesse des Tisserands (Véga) et le Bouvier (Altair) se rencontrent une fois par an en traversant la Voie Lactée d'Est en Ouest.

Fête bouddhique des morts : お盆 - おぼん
Fête bouddhique pour fêter le repos des âmes des ancêtres . La population se rend sur les tombes familiales .

Contemplation de la lune : お月見- おつきみ
Les gens se divertissent tout en admirant la pleine lune .

Dernier jour de l'année , Saint Sylvestre : 大みそか - おおみそか
Les gens se préparent pour le nouvel an en nettoyant la maison et en préparant l'oseshi-ryori (plats spéciaux du nouvel an). Les cloches sonnent à minuit .

Animaux fabuleux

Le Kappa

Kappa japon culture

Le Ryū ( Tatsu )

Ryū Tatsu japon dragon culture dieu

Le Kaminari 

kaminari japon culture dieu

L'oni

oni japon culture

Le Tengu

Tengu dieu japon

Le Kitsune 

kitsune japon porte bonheur

Talismans et porte-bonheur

Les Engimono , que l'on considère comme porteur de chance, sont surtout vendus dans les petites échoppes dans l'enceinte d'un temple. On les achète dans l'espoir de faire de meilleures affaires, récoltes, ou pêches, ou pour porter bonheur.

Le Manekineko, ou chat faisant signe de la patte, est réputé assurer de bonnes recettes et est une décoration traditionnelle des magasins. Le chat fait signe de la patte pour attirer les clients et l'argent.

Manekineko japon porte bonheur

Au Japon lorsqu'on souhaite que veut se réalise, on achète une poupée Daruma dont on  peint un œil seulement. Lors ce que le bus se réalise, on peut aussi l'autre œil en signe de gratitude. Les candidats électoraux ont souvent de telles poupées dans leur bureau de campagne. Les vieilles poupées sont échangées contre de nouvelles dans les temples pour prier pour une heureuse fortune au cours de l'année à venir.

Daruma japon porte bonheur coutume

L'Uchide no kozuchi, un petit maillet d'or, symbolise la richesse et la prospérité. On dit que le secouer permet de réaliser tous ses souhaits.

porte bonheur japonais

Le Kumade est un râteau de bambou d'ornement,qui,dit-on, permet de ratisser la chance. On l'achète au tori no ichi.

kumade porte bonheur japonais

Étudiants

Les écoliers, enseignement primaire, vont à l'école primaire dès qu'ils atteignent l'âge de sept ans et la fréquentent pendant six années. La plupart des écoles n'ont pas d'uniforme, mais certaines d'entre elles font maintenant porter aux écoliers des chapeaux ou casquette jaune, comme mesure de sécurité face aux dangers de la circulation en ville.

Après le cycle primaire, les écoliers suivent un cycle secondaire de trois ans. La plupart des collégiens porte l'uniforme de leur collège. Il s'agit pour les garçons d'un uniforme noir, de style militaire, et pour la fille d'un ensemble marin noir ou bleu Marine. Ils sont moins portés de nos jours. Après les cours, les collégiens suivent des activités sportives ou de club.
Les lycéens et l'enfer des examens
Les années de collège sont suivies de trois années de lycée. Les étudiants de terminale sont obligés de bûcher sans relâche pour préparer leur examen d'entrée à l'université. Les parents n'hésitent devant aucune dépense pour assurer leur admission dans la meilleure université possible.

Étudiants 

Les cours préparatoire à la licence durent quatre années et les étudiants se spécialisent dans une ou plusieurs matières de leur choix. La plupart des étudiants cependant étudient peu, préférant plutôt savourer les bons côtés de la vie étudiante. Lors de rencontres sportives entre plusieurs universités, le groupe de supporters habituel est toujours présent, mais l'influence américaine est visible avec le nom croissant des pompons girl.
etudiantes japonaises

Salaryman

L'expression salaryman, inventé au Japon, désigne tous les employés de bureau, les cols blanc, ceux qui occupent généralement des postes administratifs dans les entreprises privées. Ce sont ces hommes qui sont à l'origine du remarquable succès économique du Japon.


Les employés de bureau ont une chose en commun avec les collègues et les étudiants, ils ont pratiquement toujours un téléphone cellulaire avec eux. Les étudiants s'en servent pour bavarder avec leurs amis ou pour envoyer et recevoir des messages drôle par e-mail. Ils considèrent que le portable est la plus grande invention. L'employé de bureau cependant n'est pas du tout de cet avis. Ses patrons et ses collègues peuvent lui téléphoner à n'importe quel moment, ce qui lui donne l'impression qu'ils le suivent partout où il va.
salaryman japonais

Le Salaryman japonais vie aujourd'hui dans une maison d’une superficie habitable de 50 à 100 mètres carrés, ce qui semble très peu en Occident. On doit souligner qu’en raison d'une très forte concentration de la population dans les villes, le prix d’un terrain est souvent si élevé que l'on ne peut pas se permettre plus grand. Le japonais moyen rêve en fait de devenir propriétaire. Ce désir de posséder sa maison est si grand qu'il n'hésite pas à acheter en banlieue, même si cela signifie de longues heures de trajet chaque jour entre la maison et le travail. Le prix moyen d'un appartement de 3 ou 4 pièces varie entre 20 et 50 million de Yens ( 20 - 200 000 dollars U.S )

Les Articles sur le Japon

Découvrez notre sélection d’articles sur le Japon.

symbole-chance-japon-chat

Informations de base

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées quand on pense au Japon.

Dit-on "Nihon" ou "Nippon" ? D'où vient le peuple japonais ?

En savoir plus

carte-japon-magazine

La géographie du Japon

Le Japon vu d'un point de vu géographique.

Où se trouve le Japon sur la carte du monde ? Combien d'îles possède le Japon ?


En savoir plus

billet-yen-japon-argent

L'économie et l'industrie du Japon

Comment fonctionne l'économie du Japon ? 

Comment l'économie d'après-guerre a-t-elle fait pour se développer aussi rapidement ?

En savoir plus


Logo origami

Abonnez-vous dès maintenant 

Plongez au cœur du Japon

Découvrez le Japon comme si vous y étiez avec nos articles photo  hebdomadaire.

Étudier le japonais

日本語( にほんご )を 勉強 (べんきょう)しましょう!

Vous êtes passionné par la culture japonaise et vous souhaitez aller plus loin en apprenant le japonais ? Vous avez même prévu d'y aller ?
Hatto Nihongo c'est aussi des formations en ligne de japonais pour autodidacte. Vous y trouverez des quizs, du vocabulaire de la grammaire et bien plus encore ! Et ce, quelque soit votre niveau. De débutant à  avancé on vous propose une formation complète adaptée. 

C'est gratuit !

Logo origami

Pour faire parti d'une communauté de passionnés du Japon, recevoir les derniers articles et commencer à apprendre le japonais.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous


* indicates required

Entrez en contact avec nous. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter  contact@hattonihongo.com 

Nous vous répondrons en 24 heures.

contact @hattonihongo.com

Copyright © Hatto Nihongo 2017