Logo hatto nihongo

Voyons les spécificités du territoire japonais.

La géographie du Japon

Accueil > Voyage > La géographie du Japon

Où se trouve le Japon sur la carte du monde ?

Le Japon est un

pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. 

Le Japon est grand comment ? 

Le territoire japonais s'étend sur 377 915 km2 à peu près 1,5 fois l'Angleterre. Néanmoins c'est seulement 1 sur 25 des États-Unis, même plus petit que la Californie avec ses 410 000 km2. La plus grande ville, Tokyo, en est la capitale.

Combien d'îles possède le Japon ?

Le Japon est composé de

4 grandes îles - Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu - à cela s'ajoutent 6800 petites îles.

En ce qui concerne le territoire actuel du Japon il fut établi en 1945 après la défaite de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins l'île d'Okinawa reste sous le contrôle de l'administration américaine jusqu'à ce qu'elle revienne au Japonais en 1972.
Certains pays voisins se disputent encore la possession de certaines
îles.

Quelle est la principale spécificité du territoire japonais ?

Le territoire japonais est

composé principalement de montagne. 67 % du pays est occupé par des montagnes, les rivières qui coule de ces montagnes vers la mer crées des vallées et des espaces de grande diversité. Seul 13 % du territoire japonais est habitable ce qui fait du Japon un des pays les plus densément peuplé du monde.

Quelle est la plus grande montagne du Japon ?

Sans aucun doute possible, il s'agit du mont Fuji avec ses 3 776 m. Depuis toujours le mont Fuji est considéré comme le symbole du pays autant au Japon qu'à l'étranger. Il fut enregistré en 2013 en tant qu'héritage Mondial culturel. Il ne fut pas enregistré en tant que site naturel à cause du rôle qu'il a joué dans l'art japonais et la religion.

Pourquoi les tremblements de terre sont-ils si fréquents au Japon ?

Même si l'activité volcanique est l'une des causes des tremblements de terre, la plupart de tremblement de terre sont dus au fait des

mouvements des plaques tectoniques. Le Japon se trouve sur les plaques nord-américaines et eurasienne. Les plaques Pacifique et de la mer des Philippines qui bouge au milieu de ces dernières entraîne les tremblements de terre.

Quel est le climat au Japon ?

Le Japon est un long archipel qui s'étend du nord au sud avec au nord un climat subarctique et au Sud un climat subtropical. En règle générale le climat est tempéré et chaque saison apporte ses spécificités. Le printemps, de mars jusqu'à mai, l'été de juin jusqu'à août, l'automne de septembre jusqu'à novembre, et l'hiver de décembre à février.

Quand est la période des typhons ?

Les typhons font leur apparition fin été début automne. Un typhon est une zone de basse pression subtropicales qui a lieu au nord-est de l'océan Pacifique ou au sud de la mer de Chine avec des vents d'une vélocité allant jusqu'à 34 nœud en son centre. Les typhons ayant lieu en hiver et en printemps se déplace vers l'ouest en évitant le Japon.


symbole-chance-japon-chat

Informations de base

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées quand on pense au Japon.Dit-on "Nihon" ou "Nippon" ?

billet-yen-japon-argent

L'économie du Japon

Comment fonctionne l'économie du Japon ? Comment l'économie d'après-guerre se développe ?

symbol-japonais-masque-mont-fuji-pagode

La vie quotidienne au Japon

Etudier un pays de l’extérieur est bien différent du fait d’y vivre.Un japonais ne dit pas clairement oui ou non ?