Le Japon : Informations de base


Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées quand on pense au Japon. Vu de l'extérieur, le Japon est difficile à saisir.

D'où vient le peuple japonais ? À partir de quand la nation du Japon a-t-elle commencé à être ? Combien de caractères chinois Kanji sont utilisés dans le japonais écrit ?


Accueil> Voyage > Le Japon : Informations de base

D'où vient le peuple japonais ?

Alors que de nombreuse théories sur les origines du peuple japonais existent, les recherches modernes suggèrent

un mix de population basé sur des caractéristiques physiques. D'un point de vue anthropologique la population originelle du Japon peut être divisée en deux groupes. D’un côté les Jomon, arrivés depuis le sud de l'Asie et d'un autre côté les Yayoi arrivés du nord de l'Asie. Le peuple des Jomon possèderait des caractéristiques de chasseur et les Yayoi seraient plutôt des cultivateurs. 

 

japonais-visage-japon-kyoto

À partir de quand la nation du Japon a-t-elle commencé à être ?

Étant donné qu'il n'y a pas de documentation japonaise qui précède le 5e siècle, il faut donc s'appuyer sur les documents chinois. Là encore, il n'est pas fait de mention du Japon de 266 à 413. Cette période est celle du Kofun. Aujourd'hui on considère que le pays est entré sous le contrôle de la cour de Yamato durant le 7e siècle, à la fin de l'ère Kofun.


porte-dorii-japon-culture

Dit-on "Nihon" ou "Nippon" ?

La nomenclature officielle pour le Japon est "

Nippon", elle fut décidée en 1934 durant un meeting extraordinaire du conseil de langue japonaise. C'est pour cela que durant les Jeux Olympiques et autres rencontres sportives internationales, sur leur uniforme, les athlètes japonais portent le nom « nippon ». D'un autre côté, "Nihon” écrit avec le même caractère chinois est aussi utilisé couramment et n'est pas considéré comme une erreur.

symbol-japonais-masque-mont-fuji-pagode

Quand le drapeau du Japon a-t-il officiellement été adopté ?

Le drapeau national, un

disque rouge sur un fond blanc a été officiellement décidé en août 1999. Des drapeaux avec ce design furent utilisés par le shoguna de Tokugawa au milieu du 19e siècle afin de distinguer les bateaux japonais des autres vaisseaux. Cependant, il n'était pas encore considéré à cette époque comme le drapeau national du Japon. Néanmoins, depuis la période Meiji ce drapeau était utilisé comme symbole de nationalisme japonais.


signe-japon-drapeau-mont-fuji-symbole-japon

Quelle est l'origine de la langue japonaise ?

Il y a nombre de théories à ce sujet. Le japonais semble est

très proche du coréen au niveau grammatical. De là on peut imaginer que le japonais a été fortement influencé par les langues asiatiques mais il n'y a toujours pas de réponse définitive quant à son origine.
Néanmoins, si on regarde du point de vue de l'écriture on devrait noter qu'après de longs échanges culturels avec la Chine le langage japonais s'est fortement imprégner du vocabulaire chinois pour ensuite développer des lettres phonétiques basées sur les caractères chinois, et finalement aboutir à une combinaison de caractères chinois et de Kana.

train-attente-japonais-nara-japon-rail

Combien de caractères chinois Kanji sont utilisés dans le japonais écrit ?

Le nombre total de kanji est de 100,000 mais le nombre de Kanji désignés pour

l'usage quotidien est de 2136. En japonais un seul Kanji peut avoir plusieurs prononciations qui sont divisées entre la lecture chinoise et la lecture japonaise.

calligraphie-japonaise-ecriture-noir-blamc

Le japonais peut être écrit de façon verticale ou horizontale. De quelle façon écrit-on généralement ?

 

Les documents historiques sont tous écrit de façon verticale. En effet, les kanji et les deux formes de kana ont été créées originalement pour être écrite de haut en bas. Cependant avec l'augmentation des textes en alphabet occidental et des formules mathématiques, l'écriture horizontale s'est imposée comme étant plus pratique. Aujourd'hui, à part les textes classiques de littérature japonaise la plupart des manuels sont écrit horizontalement. Les jeunes japonais lisent de moins en moins les magazines et les journaux. On attribue cela au fait qu'ils sont écrits au format vertical. La popularité des ordinateurs fait que les jeunes japonais sont habitués aux formats d'écriture horizontale. On peut dire que l'écriture horizontale s'est imposé comme norme.

symbol-japonais-masque-mont-fuji-pagode

La vie quotidienne au Japon

Etudier un pays de l’extérieur est bien différent du fait d’y vivre. Pourquoi un japonais ne dit-il pas clairement oui ou non ?

carte japon

La géographie du Japon

Le Japon vu d'un point de vu géographique.Où se trouve le Japon sur la carte du monde ? Combien d'îles possède le Japon ?

billet-yen-japon-argent

L'économie du Japon

Comment fonctionne l'économie du Japon ? Comment l'économie d'après-guerre a-t-elle fait pour se développer aussi rapidement ?